***** Saison 2018-2019 *****
Avril à juin 2019

Théâtre
*** Création ***
Presse

Mein Kampf, une farce
Texte de : George Tabori
Interprétation : Kim Langlois, Dominique Jacques,
Guillaume Martin et Benoît Servotte
Mise en scène : Kim Langlois et Dominique Jacques
Production : Les Anges Hantés

 

Cette brillante pièce met en exergue l'amour plutôt que la haine dans laquelle il est si facile de tomber et démontre qu'il n'est pas plus difficile "de s'aimer les uns les autres comme je vous aime".

Il ne s'agît donc pas de faire l'apologie de l'idéologie nazie mais de la détruire avec amour et humour. Ici, le jeune Hitler est dépeint comme un clown, un enfant qui est encore dans les jupes de sa mère et à qui l'on doit encore torcher le cul. De cette façon, nous discréditons toute forme d'extrémisme. Un humour parfois grinçant, certes, mais un scénario rempli de poésie.

Cette pièce relate l'expérience vécue par le jeune Adolf Hitler dans un asile de nuit pour sans-abri. Moustachu tel un tartare et colérique tel un enfant gâté, il débarque à Vienne avec son carton à dessin sous le bras. Tout ce qui l'obsède est d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts. Mais en attendant, il faut bien se loger... 
Et le voilà descendu dans un asile pour clochards dans lequel il va devoir cohabiter avec deux Juifs. C'est dans ce bouge que réside Schlomo Hertzl, colporteur de bibles et de kamasutras. 
Le brave Schlomo va prendre Hitler sous son aile protectrice, va se mêler de son éducation et finira même par l'aimer, oui ! 
Jusqu'à l'arracher des griffes de la mort ! 


Aimer son ennemi ? 
Comme soi-même ? 
Vous plaisantez !?

Site : http://www.facebook.com/unefarce

 


Tout public : Les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 avril 2019 à 20h30

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 €

 

Théâtre contemporain
*** Création ***
Presse

Célimène et le Cardinal
de Jacques Rampal
Par : Sofia Verdon et Gilles Rossion
Mise en scène : Jean-Pierre Passerat
Production : 7PM Compagnie théâtrale - Suisse

« Je hais tous les hommes
Les uns, parce qu’ils sont méchants et malfaisants
Et les autres, pour être aux méchants complaisants
Et n’avoir pas pour eux ces haines vigoureuses
Que doit donner le vice aux âmes vertueuses »
Ainsi le misanthrope de Molière, Alceste, exprimait-il son dégoût pour l’hypocrisie,
la lâcheté, et la compromission des hommes, dès la première scène de l’oeuvre éponyme de
Jean-Baptiste Poquelin.
Paradoxalement, Alceste y aime Célimène, une jeune fille mondaine, pétillante, et rompue
aux jeux galants.
Célimène vit à la Cour du Roi. Alceste déteste la dictature du « paraître » qui y règne en maître.
Célimène aussi aime Alceste, mais pas au prix du sacrifice de sa propre liberté.
La pièce de Molière se termine sur le retrait du monde d’Alceste,déçu du refus de Célimène
de l’épouser et de quitter en sa compagnie une société qu’il ne supporte plus.
Et si…
Et si ces deux anciens amants se retrouvaient 20 ans plus tard ?
C’est très exactement la rencontre qu’a imaginée Jacques Rampal en créant « Célimène et le Cardinal ».

En 20 ans, que s’est-il passé ?
D’abord, Célimène a « trahi » la Cour en épousant un bourgeois dont elle a eu quatre
enfants. Apparemment, elle mène désormais une vie de famille rangée qui semble la
combler, quand elle reçoit un courrier d’Alceste annonçant sa visite.
De son côté, Alceste est devenu Cardinal, soit le dépositaire d’un pouvoir, dont il entend
bien user pour forcer Célimène à se soumettre à sa vision du monde. Car, sous les
apparences, Alceste juge Célimène trop heureuse pour être honnête.

Mais voilà, Célimène n’est pas disposée à se soumettre.
Le décor est planté, les duellistes en place : que la joute commence !

Tout public : Les mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2019 à 20h30

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 €

 

 

 

Musique classique
*** Création ***
Presse


Iguazu Quintet
Festival Mini-Classiques
6ème Edition

Promotion d'artistes
par Clap Culture ASBL

Interprétation : Wynand Mawet à la guitare, Nicolas Sanna à la basse, Hakim Talbi au piano,
Arnaud Hermand à l’accordéon et Yuka Nagaosa au violon

 


« Les Mini-Classiques disposent d’un palmarès qui s’étoffe considérablement au fil du temps....


«Le Quintet Iguazú est en tournée en ce début d’année 2019. Il l’a annoncé haut et fort et il entend tenir sa parole d’offrir un peu de plaisir, un instant de détente à son public, de place en place, de salle de concert en salle de concert, de mises en scène privées à des événements tout public.
Son atout ? Sa jeunesse et son répertoire musical inter-genre.  Tous des étudiants soit des anciens étudiants fraîchement diplômés du Conservatoire de Mons et qui ont décidé de s’unir pour tenter une aventure musicale originale en alliant dans un même groupe des instruments qu’on n’a pas l’habitude de voir côte à côte.
Sortir des sentiers battus, c’est leur mot d’ordre.
Et ils le font également dans le choix de leur répertoire musical. C’est là leur seconde originalité !
Leurs influences ? Elles sont riches et de qualité. Parmi elles, on retrouve quelques grands noms incontestables tels qu’Astor Piazzolla, Soledad, Astoria, Assad Brothers, Comboio, Richard Galiano, ou encore Eduardo Isaac.
Le Quintet Iguazú s’est donné pour objectif de transmettre à l’oreille du public les morceaux de ces compositeurs ou compositrices en les mettant à leur sauce parfois innovante, souvent surprenante. Ils nous interprètent tant du jazz, que du tango traditionnel, deux styles de musique aux fondements populaires, l’un né dans les communautés afro-américaines du sud des USA, l’autre dans les bordels argentins.
Et puis, bien sûr, quelques morceaux de musique classique.
Une chose est certaine : la qualité, la recherche musicale et l’ambiance, dans un échange avec le public, seront les maîtres mots de la soirée,
en cette fin du mois de mai et de ses arbres en fleur !
C’est l’objectif que recherche Clap Culture, asbl de promotion culturelle et citoyenne, qui se donne comme objectif permanent et constant de mettre en lumière des artistes, jeunes ou moins jeunes, en solo ou en groupe, de toutes disciplines, de la musique à la littérature en passant par le théâtre et la fiction radiophonique. Ainsi, à ce jour, Clap Culture a organisé plus de vingt concerts, a travaillé avec des institutions publiques non négligeables comme le Parlement Francophone Bruxellois, l’Académie de Lettres et Littérature Française de Belgique, l’Espace Toots et l’Académie de musique d’Evere.
Et bien sûr le théâtre de La Clarencière où le Festival des Mini-Classiques, création originale de Clap Culture, s’organise depuis plusieurs années.


Le vendredi 24 mai 2019 à 20h30

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 €

Leur site internet : http://www.iguazuquintet.com/a-propos/

 




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Présentation de la soirée par Pascale Vanlerberghe,
animatrice des émissions Classic Box et La Fièvre du Samedi soir sur
Radio Classique RTBF

 

P.A.F. : 15 € - étudiant : 10 € - Article 27 : 1,25 €

 
Théâtre
*** Création ***
Presse

Don Quichotte et Sancho Panza,
l'attente de l'amante absente
Auteur : Jean-Claude Humbert d'après Cervantés
Interprétation : Matthias Leonhard Lang et Jean-Claude Humbert
Mise en scène : Jean-Pierre Passerat
Production : Compagnie théâtrale 7PM

 




L’attente de l’amante absente nous emmène en d’autres lieux, à d’autres moments que ceux de l'Espagne à la puissance déclinante,
dans des pérégrinations et des anachronismes en harmonie avec l’inépuisable source de folies d' El Ingenioso Hidalgo don Quijote de la Mancha, dont l'auteur n’aurait certainement rien trouvé à redire à ce genre de procédé et se réjouirait, allez savoir, de voir ses protagonistes en rajouter dans leurs délires.
L’évasion dans le rêve, pour se dérober à la réalité et aux contingences de notre existence terrestre, tenter de lui donner un sens, n’empêche pas des situations grotesques, triviales ou vulgaires, où l'eschatologie chevauche la scatologie.
L'égarement n'a rien de tragique. On s'amuse au contraire au spectacle. La folie nous conduit au génie, puisque celui-ci n'est jamais très loin de celle-là, à une saine réflexion sur notre société et la vanité de nos courses vers le pouvoir et la gloire, qui n'ont pas plus de sens que ses extravagances...
Un joli nom, Dulcinée. Ce n’est pas banal... On en parle beaucoup, mais peut-on dire que vous l’avez vue. Quatre fois, apparemment.
Et peut-être s’en est-elle-même pas aperçue... elle nous la joue genre Arlésienne, votre Dulcinée. On l’espère, mais elle ne vient pas.
C’est bien long, tout ce temps dans l’attente de l’amante absente de Sa Seigneurie errante…..



Tout public : Les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019 à 20h30

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 € -

 

 

******************* Heureuses vacances d'été **************************

et

En juillet nous sommes en décentralisation à
Avignon au théâtre Le Verbe Fou pour un 13 ème festival !

13ème Anniversaire

Je choisis mon fauteuil et je réserve en 1 clic sur
www.leverbefou.fr

***** Au programme *****

 

LES VERBERIES DE L'ETE,
Spectacles et Conférences


 

Du 5 au 28 juillet :


*** Les Paradis artificiels,
Du vin et du hashisch ***
de Baudelaire

*** Le Prophète ***
de Khalil Gibran

 

*** Madame Van Gogh ***
de Cliff Paillé
P'tit Molière du meilleur auteur 2018 


*** La théorie du K.O.***
de Rémy S.



*** Sang négrier ***
de Laurent Gaudé
P'tit Molière du meilleur interprète masculin
P'tit Molière du meilleur seul en scène
P'tit Molière de la meilleure mise en scène 

*** Une heure avant la mort de mon frère ***
de 
Daniel Keene

 

*** Don Quichotte et Sancho Panza,
L'attente de l'amante absente
de Jean-Claude Humbert, d'après Cervantès


*** Monsieur Chasse ***
de Georges Feydeau

 

*** Ludwig II, le roi perché ***
de Olivier Schmidt
P'tit Molière du meilleur second rôle féminin


*** Mein Kampf ***
de George Tabori





Contact : 00 33 490 85 29 90 - leverbefou@orange.fr