Conférence
*** Création ***

 

Sartre et le triangle de l'enfer

par Jacques Cels

 


Selon Sartre, aucune autorité ne trace notre chemin.
Nous sommes libres de le concevoir à notre guise : les étapes, autant que la destination finale, relèvent de notre choix. Mais qu'en est-il des inévitables obstacles? Par amour pour la Chirurgie, on peut souhaiter devenir un maître du bistouri. Tôt ou tard, on rencontrera néanmoins l'adversité dans une salle d'opération. Celle-ci est une réalité tierce. Elle parasitera le couple dont on rêvait. Nous ne sommes jamais deux, comme Adam et Eve. Une troisième force intervient toujours.
C'est avec elle que le paradis déclare forfait !

Le mardi 18 avril 2006 à 20h30

P.A.F. : 8 €

Théâtre - monologue
*** Création ***

Huis Clos


de Jean-Paul Sartre

 

Par : Marc Gooris, Anne Mino, Jacques Neefs et France Quenon

Mise en scène : Bernard Lefrancq

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Enfermez ensemble Garcin, Inès et Estelle, et regardez-les s’affronter à coups de mots : vous connaîtrez un avant-goût de l’enfer, consumant sans vergogne les libertés malmenées au contact des autres. Envoyés post mortem dans un salon Style Empire sans issue, les protagonistes se trouvent livrés à leur conscience, jouant de violence et de lâcheté pour se masquer et se démasquer l’un l’autre.

Ecrivain de théâtre, de romans et d’essais philosophiques, le père de l’existentialisme français privilégie, dans cette pièce de 1944, les thèmes des rapports humains et de la liberté qu’ils ont pour nature de compromettre. « L’enfer, c’est les autres » : pour chacun, la relation salutaire dans la connaissance de soi menace de tourner au calvaire et à l’engloutissement de l’être dans le regard de l’autre, devenu bourreau. Comment vivre avec autrui ? Comment mourir par lui, par le bûcher infernal qu’il incendie autour de nous ?
Telles sont les interrogations que soulève Huis clos, étonnant tableau de la damnation : « Alors c’est ça, l’enfer. Je ne l’aurais jamais cru… Vous vous rappelez : le souffre, le bûcher, le gril… Ah, quelle plaisanterie. Pas besoin de gril, l’enfer c’est les autres. »

 

Les jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 avril 2006
Les jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 avril 2006
Les jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 mai 2006 à 20h30

Scolaires :
P.A.F. : 5 €

Tout public :
P.A.F. : 12 € - étudiant : 8 €- Article 27 : 1,25 €

Théâtre poétique

Festival Off d'Avignon 2006

COMMUNIQUÉ DU THÉÂTRE LITTÉRAIRE DE LA CLARENCIÈRE POUR LE FESTIVAL OFF D’AVIGNON
Théâtre littéraire de la Clarencière
rue du Belvédère 20 – 1050 Bruxelles
Tél. : 0032 2 640 46 70 | réservations : 0032 2 640 46 76

Site : www.laclarenciere.be
Courriel : fabienne.govaerts@skynet.be
Direction artistique : Fabienne Govaerts

Bruxelles, le 28 mai 2006

Le Théâtre Littéraire de la Clarencière basé à Bruxelles adopte une démarche fondée sur la présentation des pièces du répertoire et d’adaptations théâtralisées de textes à vocation littéraire, poétique ou philosophique; le but étant de rendre accessibles au plus grand nombre des œuvres d’un grand intérêt culturel. Nous proposons depuis deux ans nos spectacles à des opérateurs extérieurs.
Dans cette perspective, nous avons décidé de participer au Festival off d’Avignon (artistiquement, mais aussi au sein du collège des compagnies du C.A. d’A.F.O.) et nous vous convions à nos représentations de :
Fracas d’Amours fracassées, une adaptation théâtralisée des Feux de Marguerite Yourcenar,
par Sylvie Rigot, dans une mise en scène de Charles Kleinberg.
Dans ce recueil de nouvelles, qui sont presque des poèmes en prose,
Yourcenar aborde la passion par l’entremise de neuf figures féminines, qui sont autant de mythes amoureux.
Dans son adaptation, Sylvie Rigot, seule en scène, reprend deux de ces nouvelles en incarnant successivement la poétesse Sapho et la reine Clytemnestre. Ces personnages féminins monologuent pour nous conter les déboires et tourments de leurs diverses amours, reflets des interrogations de Yourcenar sur ce thème après qu’elle-même eut vécu un amour impossible pour un homme qui préfère les hommes.

La mise en scène sobre et dépouillée, à l’esthétisme marqué, met en valeur le destin tragique de ces femmes ayant vécu des relations amoureuses déchirantes, des passions poussées à leur paroxysme. Le spectateur assiste alors aux vertiges de Sapho, devient juge de la reine Clytemnestre et s’imprègne de ces personnages issus de notre fonds culturel et revisités par le talent littéraire de la première femme à avoir siégé à l’Académie française.
« Quel voyage dans le temps mais aussi dans les textes ! Sylvie Rigot fut transcendante de vérité par les jeux scéniques et par sa présence sur scène. Un moment d’interprétation surprenant de réalité. Le public a été bluffé, surpris et médusé par ce qu’il venait de voir et d’entendre.

La Voix de l’Ain (août 2005).
« Un public ému et reconnaissant de lui avoir donné l’occasion de découvrir (ou de retrouver) ces textes poétiques d’une grande finesse écrits par Marguerite Yourcenar, superbement dits et joués par Sylvie Rigot au visage de tragédienne, mis en scène avec discrétion, pudeur et érudition par Charles Kleinberg… »
Roger Simons in www.cinemaniacs.be
« Quelle grandeur dans ces mythes remodelés avec poésie et justesse par Marguerite Yourcenar et interprétés par la poignante féminité de Sylvie Rigot ! Lorsque les femmes se passent le flambeau, elles se rapprochent de la vérité des sentiments et nous offrent un doux moment de trêve. »
Yasmine El Bahyaoui, élève de terminale au lycée Émile-Jacqmain à Bruxelles

Recueilli par
Vincent CAMBIER

Lieu des représentations :
Salle « Acte » des Ateliers d’Amphoux 10, rue d’Amphoux • Avignon
Dates et horaires des représentations : du 6 au 14 juillet à 18 h 15

0490 86 17 12
www.amphoux.com

Théâtre
*** Reprise ***

Huis Clos
de Jean-Paul Sartre
Par Anne Mino, France Quenon et Marc Gooris
Mise en scène : Bernard Lefrancq

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Voir les critiques presse avignon
les 3 coups
Vaucluse Matin

Objet : Communiqué de presse pour le Festival Off d’Avignon.

Bruxelles, le 14 juin 2006.Madame, Monsieur,
Le Théâtre littéraire de la Clarencière basé à Bruxelles adopte une démarche fondée sur la présentation des pièces du répertoire et d’adaptations théâtralisées de textes à vocation littéraire, poétique ou philosophique; le but étant de rendre accessibles au plus grand nombre des œuvres d’un grand intérêt culturel. Nous avons décidé depuis quelque temps de proposer nos spectacles à des opérateurs extérieurs. Dans cette perspective, nous participerons au festival Off d’Avignon et nous vous envoyons ce courrier afin de vous convier à nos représentations de :
- Huis Clos de Jean-Paul Sartre par Anne Mino, Marc Gooris et France Quenon dans une mise en scène de Bernard Lefrancq (en collaboration avec le Théâtre d’une Pièce).
« Alors c’est ça, l’enfer. Je ne l’aurais jamais cru… Vous vous rappelez : le souffre, le bûcher, le gril… Ah, quelle plaisanterie. Pas besoin de gril, l’enfer c’est les autres. »
Enfermez ensemble Garcin, Inès et Estelle, et regardez-les s’affronter à coups de mots : vous connaîtrez un avant-goût de l’enfer, consumant sans vergogne les libertés malmenées au contact des autres. Envoyés post mortem dans un salon sans issue, les protagonistes se trouvent livrés à leur conscience, jouant de violence et de lâcheté pour se masquer et se démasquer l'un l'autre.
Ecrivain de théâtre, de romans et d’essais philosophiques, le père de l’existentialisme français privilégie, dans cette pièce de 1944, les thèmes des rapports humains et de la liberté qu’ils ont pour nature de compromettre. « L’enfer, c’est les autres » : pour chacun, la relation salutaire dans la connaissance de soi menace de tourner au calvaire et à l’engloutissement de l’être dans le regard de l’autre, devenu bourreau. Comment vivre avec autrui ? Comment mourir par lui, par le bûcher infernal qu’il incendie autour de nous?
Telles sont les interrogations que soulève Huis clos, étonnant tableau de la damnation présenté ici dans une mise en scène actualisée où le décor translucide, les jeux de lumière et l’environnement sonore donnent aux spectateurs l’impression étrange d’être plongés dans les tourments de l’enfer sartrien.
Un D.V.D. présentant ce spectacle et un dossier seront disponibles prochainement. Un extrait radiophonique avec un commentaire du metteur en scène est disponible sur le site du théâtre : http://www.laclarenciere.be/images/H/huis_clos.mp3 . Bernard Lefrancq a réalisé une mise en scène extrêmement sobre sans décor où l’on sent l’oppression, l’étouffement des personnages.
Il a insufflé à trois jeunes acteurs le sens profond du texte de Sartre et sa façon de l’interpréter : Anne Mino ( Estelle) jeune comédienne originaire de Verdun ; France Quenon( Inès) une comédienne belge que nous apprécions souvent sur nos scènes bruxelloises et Marc Gooris ( que nous avions vu tout récemment dans le même théâtre de la Clarencière dans la pièce de Boris Vian « J’irai cracher sur vos tombes »)

Roger Simons in http://www.cinemaniacs.be

Lieu des représentations : Dans la salle de l’acte des Ateliers d’Amphoux : Rue de l’Amphoux 10, 84000 Avignon.

Dates et horaires des représentations : du 15 au 30 juillet à 16H15.

Plan
Lectures poétiques
*** Création Festival Off Avignon 2006 ***

Les Mots dits du Nord
Dans le cadre de : La Fureur de Lire
D'après l'oeuvre
d'
Andrée Sodenkamp, Mireille Wertz,
Karel Logist
et Michel Viesvil

Par Sylvie Rigot et Marc Gooris

Sous l'oeil attentif de Charles Kleinberg


Entre ombre et lumière du nord, un rayon de soleil tranche la grisaille : la poésie belge; chant de terre et pierres, de chairs et de passions, humeur douce-amère, en demi-teinte, tendre et rocailleuse. De Mireille Wertz à Karel Logist aux talents confirmés Andrée Sodenkamp et Jacques Viesvil, une re-découverte !

Le Théâtre Littéraire de la Clarencière qui vit dans la passion des lettres, du Répertoire dramatique, de la poésie cherche à transmettre les passions à l’origine de la vie du Théâtre a choisi de mettre à l'honneur ces quatre auteurs lors de scènes offertes à la Maison du Off le 13 juillet 2006.

Vendredi 20 octobre à 20h30

P.A.F. : 8

Date supplémentaire du 10 juillet à 21H00

contact Sabam Avignon : 00 33 432 74 36 90