« Les Mini-Classiques disposent d’un palmarès qui s’étoffe considérablement au fil du temps....
Road Trip Music…
« Road Trip Music », c’est un voyage sur les routes de la musique. Et, au cours de ces deux soirées, Clap Culture et ses artistes vous emmèneront sur les chemins des quatre coins de Bretagne, mais également dans le reste de la France, et en Allemagne et en Italie ! on y remontera le temps en vous faisant découvrir des compositions parfois trop méconnues. Alors, au volant tout le monde et welcome on board !
Le concept est né avant tout d’une volonté de développer les talents, jeunes ou expérimentés,
de notre pays ou d’ailleurs et de contribuer à la visibilité de leur talent. Plusieurs fois dans l’année,
des concerts sont organisés, avec des affiches diverses et originales.
Les concerts de Road Trip Music s’insèrent dans la ligné des Mini-Classiques,
cette formule de festival qui a déjà quatre éditions à son actif. Oui !
Les Mini-Classiques disposent d’un palmarès qui s’étoffe considérablement au fil du temps.
Depuis sa création en mars 2015, les Mini-Classiques ont accueilli des artistes de tous univers instrumentaux dont le Quartet Bruxello (Violoncelles), l’Ensemble 7 à 8 (Saxophones), Les Alchimistes (Flûtes), le Trio Oblivion (Guitares et flûte), Aphrodite Patoulidou (Chanteuse à La Monnaie-De Munt), Héloïse de Jenlis (Harpe), Penelope Maravalhas (Luth), Alto Continuo (Violon, luth et chant) et le pianiste Rémy Dechambre.
Pour le Road Trip Music d’avril, viendront fouler les planches, le Trio Bardaphe pour un petit tour de Bretagne, d’Irlande et d’Ecosse et le Quatuor Xérès, déjà venu à plusieurs reprises aux Mini-Classiques, pour nous faire découvrir tout ce qu’on peut faire avec trois violons et un violoncelle !
Le
jeudi 20 avril 2017 à 20h30 : Quatuor Xérès
Avec Déborah Devreux, Alexandra Corremans (violons), Marion Borgel (alto) et Diego Amaral Coutinho (violoncelle).
L’aventure du Quatuor Xérès commence en septembre 2013, avec la rencontre musicale et humaine de quatre jeunes musiciens diplômés du Conservatoire Royal de Bruxelles. En effet, c’est dans ce cadre que se sont rencontrés Déborah Devreux, Alexandra Corremans (violons), Marion Borgel (alto) et Diego Amaral Coutinho (violoncelle).
Enthousiastes et passionnés de musique de chambre, ceux-ci sont alors désireux de faire partager le magnifique et large répertoire du quatuor à cordes. En mars 2015, le Quatuor est invité à jouer au festival les « Mini-classiques » organisé par Benjamin Hannesse à Bruxelles. Le concert sera présenté et patronné par Pascale Vanlerberghe, présentatrice de la chaîne de radio classique Musiq3.Au-delà du classique, le Quatuor se tourne aussi vers de touS autres horizons, tels que les musiques de films et les musiques populaires. Le Quatuor s’est également produit à l’Espace Toots en octobre 2015, grâce au concours de l’Académie d’Evere et du Centre Culturel d’Evere, l’Entrela, qui furent partenaires dans l’organisation et la communication, de l’événement auquel avait également joué en première partie, Feng Dan Fang, lauréate du Concours Breughel de la même année.
Leur site internet : http://www.quatuorxeres.be/
*****************
Vendredi 21 avril à 20h30 : LE TRIO BARDAPHE :
- Avec Jonathan Castillo : violoniste folk, Jérémy de Lombaerde: cello, viole de gambe, voix : Aurélie Goudaer: fiddle et Romain Felis : viole de gambe -
En 2011 se rencontrent deux musiciens unis par la même passion : Jonathan Castillo, violoniste folk et étudiant au Jazz Studio à Anvers, et Jérémy de Lombaerde, violoncelliste et gambiste, ancien élève du Conservatoire Royal de Bruxelles en musique ancienne. C'est alors que commence une belle collaboration, qui saura marier les univers musicaux des deux artistes pour offrir une palette de sons s'étendant des musiques anciennes au jazz en passant par toute la richesse des traditions musicales d'Europe.
En 2015, la violoniste Aurélie Goudaer (les Baladins du Miroir) et l'altiste Romain Felis rejoignent l'équipage,
tandis que notre Jonathan s'en va poursuivre son apprentissage en Irlande...
Bardaphe a eu la chance de se produire lors de divers bals et concerts, en Belgique et dans le Nord de la France, et a goûté maintes fois à la joie des pas des danseurs martelant les pistes de danse... Nos joyeux drilles collaborent également de façon régulière avec d'autres musiciens tels que le Bagad Brusel, Quai des vives, et d'autres...
Jeune trio dynamique, Bardaphe vous entraîne dans la danse, aux sons du violon, de l'alto, du violoncelle ... Trois musiciens qui vous chatouilleront les oreilles et vous feront taper du pied au son de leurs mélodies venues de d'Irlande, de Bretagne, d'Écosse, de Cornouailles, du Québec, de Belgique, de France, ...
Tantôt animateurs de bals, tantôt en concert, Bardaphe a également le plaisir de s'associer régulièrement avec d'autres musiciens, afin d'enrichir encore la palette sonore !
.