le roman :
Si elle nest pas la première oeuvre publiée,
lEtranger est néanmoins la première oeuvre
connue du grand public. Quatre mois à peine séparent
la rédaction de lEtranger du Mythe de Sisyphe
: Les questions que soulève louvrage de philosophie
agitaient donc vraisemblablement lauteur lors de la rédaction
du roman.
Si on sarrête à lhistoire - à lanecdote
- nous pourrions résumer le roman de cette façon :
le jeune Meursault est un petit employé de bureau algérois,
pauvre et solitaire. Au début du roman, il apprend le décès
de sa mère à lasile de vieillards. Au retour
de lenterrement, il retrouve ses habitudes et ses voisins,
Céleste, Asson, le vieux Salamano, enfin Marie Cardona, une
dactylo qui a travaillé avec lui autrefois. Une idylle se
noue entre les deux jeunes gens. Marie devient la maîtresse
de Meursault. Un peu plus tard, Meursault fait la connaissance dun
certain Raymond Sintès qui devient son copain et lemmène
à la plage. Querelles avec des arabes; bagarre, Raymond prête
son revolver à Meursault qui tue lArabe.
Après son arrestation, Meursault va passer une année
en prison en atttendant son procès. Parce quil a fait
preuve dindifférence à lenterrement de
sa mère, quil est allé voir un film comique
avec une femme le lendemain, quil ne regrette pas vraiment
son crime et quil ne croit pas en Dieu, Meursault est condamné
à la peine de mort.
Lapparente indifférence de Meursault va se transformer
au cours de son procès en une révolte presque métaphysique
qui éclate juste avant son exécution.
L'Etranger
représentations les 2, 3, 4, 9, 10 et 11 octobre à
20h30.
Théâtre Littéraire de la Clarencière
rue du Belvédère 20 - 1050 Bruxelles
du 02/10/2003 au 11/10/2003
Ce qu'en dit la presse :
Après Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar, ce Théâtre
Littéraire de la Clarencière conduit par Fabienne
Govaerts poursuit sa quête des grands écrivains , en
choisissant cette fois Albert Camus .
L'uvre de Camus " L'Etranger " a été
adaptée pour le théâtre par Marc Gooris qui
s'est mis en scène pour nous dire le texte émouvant
de l'auteur disparu en 1960 à la suite d'un accident de voiture
. Il avait 47 ans .
Marc Gooris a joué cette pièce à une voix devant
des publics belge, québécois, français, suisse,
et allemand . A chaque fois, il a recueilli un énorme succès
mérité .
L'acteur s'adresse aux spectateurs durant le procès, les
prenant à témoin en tant que juré .
" Troublant et fascinant " ( Voir-Montréal)
" Marc Gooris nous fait revivre ce procès d'une intensité
poignante. Le moindre mouvement de l'acteur, précis , est
d'une rigueur implacable dans sa révolte qui s'affirme. "
(Journal de Saône et Loire 2003)
Si " L'Etranger " n'est pas la première oeuvre
publiée, elle est néanmoins la première oeuvre
connue du grand public. Quatre mois à peine séparent
la rédaction de l'Etranger du Mythe de Sisyphe : les questions
que soulève l'ouvrage de philosophie agitaient donc vraisemblablement
l'auteur lors de la rédaction du roman .
Marc Gooris (adaptateur, metteur en scène et comédien)
: Si on s'arrête à l'histoire - à l'anecdote
- on pourrait résumer le roman de cette façon : le
jeune Meursault est un petit employé de bureau algérois,
pauvre et solitaire. Au début du roman, il apprend le décès
de sa mère à l'asile de vieillards. Au retour de l'enterrement,
il retrouve ses habitudes et ses voisins, Céleste, Masson,
le vieux Salamano, enfin Marie Cardona, une dactylo qui a travaillé
avec lui autrefois. Une idylle se noue entre les deux jeunes gens.
Marie devient la maîtresse de Meursault. Un peu plus tard,
Meursault fait la connaissance d'un certain Raymond Sintès
qui devient son copain et qui l'emmène à la plage.
Querelles avec des Arabes; bagarre. Raymond prête son revolver
à Meursault qui tue larabe .
Après son arrestation, Meursault va passer une année
en prison en attendant son procès. Parce qu'il a fait preuve
d'indifférence à l'enterrement de sa mère,
qu'il est allé voir un film comique avec une femme le lendemain,
qu'il ne regrette pas vraiment son crime et qu'il ne croit pas en
Dieu, Meursault est condamné à la peine de mort .
L'apparente indifférence de Meursault va se transformer au
cours de son Procès en une révolte presque métaphysique
qui éclate juste avant son exécution . -Vous avez
voulu mettre en exergue, seul en scène, le personnage de
Meursault ?
Marc Gooris : Le roman de Camus est écrit à la première
personne . J'ai opté pour la forme du monologue pour deux
raisons : premièrement, les événements, les
différents personnages et leurs paroles sont chaque fois
rapportés par le héros lui-même. Ensuite, nous
croyons qu'en ne rapportant les événements que par
le point de vue de Meursault, nous restons plus proches de l'oeuvre
originale tant au niveau du texte qu'au niveau de sa signification
.-Vous situez l'action à Alger sur une plage proche de cette
ville ainsi que dans la cellule de Meursault ?
Marc Gooris : Effectivement. L'action du roman se passe presque
entièrement à Alger et sur une plage. Et également
dans la cellule de Meursault, qui est aussi l'espace de sa mémoire.
Il peut donc recréer les lieux des différents événements
de sa vie.
Dans sa cellule, un homme, seul, attend son exécution. A
l'aube , il sera décapité. En cette nuit ultime, il
se remémore sa vie. Il revoit sa mère, l'enterrement
de celle-ci, Marie qu'il a aimée, ses amis. Il revoit aussi
l'enchaînement des circonstances qui l'ont amené à
tuer un homme, par hasard. Mais comprendra-t-il qu'il est condamné,
non pour son crime mais parce qu'il pense différemment de
la société qui le juge? Ses bourreaux ont décrété
qu'il était étranger. Cela mérite-t-il la mort
? Et lui, du fond de sa cellule, quel regard porte-t-il sur cette
société et ses valeurs ? Se révolte-t-il ?
Quel est son dernier cri? Pouvons-nous l'entendre ?
Voilà certes un sujet intéressant qui est toujours
d'une actualité brûlante, magnifiquement défendu
par Marc Gooris, à la présence scénique d'une
grande force. Un être mystérieux, secret, vibrant,
entrant avec dextérité dans la peau de son personnage.
Et puis , il y a Albert Camus, romancier - poète qui fut
à nul autre pareil un homme des sens .
Roger Simons,
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Jeudi 2, vendredi 3, samedi 4,
jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 octobre à 20h30
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PAF : 12 €
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Théâtre
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La Joconde
de Hervé
Le Tellier
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par Catherine
Decrolier et Thierry
Dutoit, Xavier Dujardin
Mise en scène : Jean-François
Brion
Cest le plus célèbre
tableau du monde ! Mona Lisa del Giocondo, La Joconde,
panneau de bois peint par Léonard de Vinci entre 1500 et 1503.
Elle coule désormais des jours heureux au troisième étage
du Musée du Louvre.
On peut voir ça comme ça...
Mais on peut voir ça autrement, tant davis divergent, en
voici un :
... Au XVIe siècle, Dieu créa le bleu ciel et la terre de
Sienne.
Or la terre de Sienne était vague et vide, les fusains couvraient
la toile,
lesprit blanc de Dieu planait sur les eaux-fortes.
Dieu dit : Que la peinture soit et la peinture fut.
Dieu vit que la peinture était bonne, et Dieu sépara la
peinture et les fusains.
Dieu appela la peinture tableau et les fusains esquisses
.
Il y eut un peintre et il y eut un chef-duvre : première
Joconde...
Exercices de Style, ça vous dit quelque
chose ?
99 variations littéraires sur lhistoire dun gars
qui prend le bus S. Un classique de la littérature dont fut
tiré un spectacle à succès. En 1997, pour commémorer
le cinquantième anniversaire de la parution des Exercices de
Style, Hervé Le Tellier commet un charmant opuscule intitulé
Joconde jusquà cent.
Ce sont, vous laurez compris, 99 variations littéraires
sur le plus célèbre sourire énigmatique de lhistoire
de la peinture.
En 2002, lami Le Tellier remet le couvert avec Je roconde
jusquà cent. Au total, près de 200 textes
qui parlent avec humour, poésie ou érudition du plus
célèbre tableau du monde.
Hervé Le Tellier est mathématicien, journaliste, consultant
industriel, critique culinaire, enseignant, papou à France-Culture,
écrivain et oulipien. Cest dire quil publie des
livres et est membre de lOulipo, lOuvroir de Littérature
Potentielle créé par Raymond Queneau.
Mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17, samedi 18,
Mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 octobre à 20h30
P.A.F. : 12 E
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«
Il ny a quun fragile
silence traversé entre deux êtres sur ce qui
ne peut être dit «
Portrait de vies parsemées d « apocalypses
« .
Peut-être que certaines parcelles de la vie des personnages
sont des petits miroirs de vos vies ?
A propos de la musique :
Faisant partie intégrante du texte, la musique évolue
avec les angoisses, les colères, les sourires des personnages.
A chaque personnage son leitmotiv, à chaque personnage
son instrument ...
Les mardi 28, mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 octobre 2003
à 20h30
P.A.F. : 12 E
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Théâtre
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L'Audition
de Jérôme de Warzée
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Avec Jérôme
de Warzée et Alexandre von Sivers
Mise en scène : Michel de Warzée
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Il est venu pour l'Audition ! Il est inquiet car il sait
que ses bases techniques sont rudimentaires et son expérience
nulle. Il sait aussi qu'il va donner la réplique à
un monstre sacré, un tragédien hors pair qui,
toute sa vie, s'est donné corps et âme à
provoquer pitié ou terreur par les éblouissants
spectacles des passions humaines que ce comédien chevronné
a lui-même mis en scène chez lui, dans le théâtre
portant son nom.
Et il sera jugé par ce bourreau de travail qui a fait
de l'intransigeance et de la rigueur les deux socles sur lesquels
tout comédien se doit de s'appuyer.
Et puis il a peur un petit peu, car ce soir, il sait qu'il
n'est pas attendu ...
Mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22,
mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 novembre 2003
à 20h30
P.A.F. : 12 E
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Théâtre
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Récital de poésie
Carte blanche à Charles Kleinberg
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Pour la préparation des fêtes
de fin d'année, Charles Kleinberg a réuni quelques-uns
des meilleurs résultats des conservatoires.
Promenade à travers les styles, les époques,
les atmosphères, vous balladant du sensible au drôlatique
à la rencontre d'auteurs tels que Clément Marot,
La Fontaine, Baudelaire, Musset, Proust, Apollinaire, Maupassant,
James Ensor ou plus proches de nous tels : Coppens, Brel,
Norge ou Jacques Crickillon.
Venez nombreux applaudir ces jeunes talents...
Ceux qui demain se retrouveront sur toutes les scènes
et que vous aurez eu la chance de découvrir avant tout
le monde !
Avec l'appui de Madame Françoise Dupuis, ministre
de l'Enseignement Supérieur artistique.
Jeudi 4 , vendredi 5 , samedi 6,
jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 décembre 2003 à
20h30
P.A.F. : 12 E
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Théâtre
musical
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- cabaret : non masculin (du picard " cambrette
" )
1.débit de boisson
2.établissement où l'on peut assister à
un spectacle et consommer des boissons, manger, danser - par
extension spectacles joués dans ces établissements.
- macabre : adj. (altération de Macchabées,
héros biblique dont le culte se rattachait à
celui des morts; ou de l'hébreu "m'qabber"
enseveli) qui évoque la mort ou des choses funèbres
!...
Retrouvez la joyeuse équipe de " Les plus Courteline...sont
les meilleures " dans ce spectacle tout aussi délirant
où strass et paillettes rivaliseront avec les plus
sombres étoffes et dont nous espérons que vous
sortirez morts ... de rire ! Chansons et rictus seront au
rendez-vous.
Frissonnez, grelottez, tremblez ! Quoi de mieux à faire
en attendant le père Noël !
Mardi 16, mercredi 17, jeudi 18,
vendredi 19, samedi 20 décembre 2003 à 20h30
P.A.F. : 12 E
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Concert |
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Par Hagen Williquet, (guitares)
et
Michel Vrydag (basse)
et
Bruno Groslet (saxophone)
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JAZZ ! Monde bouillonnant de vie où le musicien affirme sa personnalité en adaptant son jeu à celui de son partenaire !
JAZZ ! L'Art d'improviser ensemble ne s'improvise pas.
JAZZ ! Un monde dense et profond qui réclame ses explorateurs !
Deux jeunes lions marchant sur les pistes ardues de ce monde sauvage vous invitent à partager leur quête une paire d'heures. Ils vous joueront des morceaux de Wayne Shorter, Jo Anderson, Thelonius Monk, ainsi que des compositions personnelles.
Jazz !!!
Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 janvier 2004 à 20h30
P.A.F. : 10 E - étudiant : 8 E
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Contes japonais |
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Histoires au pays du soleil levant
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Par Pascal "Mitsuru " Guéran, comédien-conteur
accompagné par
Jacques Delvaux (guitare, shamisen, percussions ...)
et Pierre Coulon (flûte, shakuhachi, percussions ....
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Il s'agit d'un " voyage " à travers des histoires du Japon traditionnel.
Ce voyage commence avec des histoires de samouraïs. Ce ne sont pas des récits guerriers, mais plutôt des applications de l'esprit de ces Arts, que l'on appelle improprement " martiaux " (en référence occidentale à Mars, dieu de la guerre !).
On y voit déjà pointer le " regard " du zen.
Justement, le voyage se poursuit par des histoires malicieuses tirées de la tradition zen. On y découvre que le monde des apparences est souvent trompeur.
D'ailleurs, comme pour le confirmer, le spectacle se termine sur des contes traditionnels qui introduisent la dimension fantastique et merveilleuse au sein d'un univers de préoccupations quotidiennes. C'est là que l'on est surpris par un monde très " particulier " où des animaux peuvent prendre apparence humaine... où les humains côtoient les esprits ...!
Jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 janvier 2004 à 20h30
P.A.F. : 12 E
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Conférence |
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Colette
par Christophe Van Rossom
Quelquun qui écrit : " Le vice est le mal que lon fait sans plaisir " ne peut pas être ignoré, car il appartient à une lignée décrivains qui pensent.
Or ce nest pas Sade qui a prononcé cette phrase, cest Colette. Et si lon ne songe pas de prime abord à elle, cest parce que lon na pas dit assez delle quelle pensait. Et quelle était en une fin de siècle, dabord, mais tout de même fort longtemps après demeurée, en dépit des honneurs, certes, un écrivain en marge. Un écrivain en quête de son espace propre où tout fût dicible, pensable. Un auteur enfin qui estime que cette tâche est la première qui doit compter aux yeux de lécrivain véritable, ce quelle est non seulement pour avoir inventé une liberté dêtre, mais aussi un ton sinon peut-être une forme
A travers les lectures croisées de deux livres, Le pur et limpur, et La Naissance du Jour, partons donc sans attendre à la découverte de celle quun écrivain aussi rare et exigeant que Quignard compte parmi ses maîtres quant au ton !
Le mardi 27 janvier 2003 à 20h30
P.A.F. : 8 E
Théâtre |
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Colette en sa maison
par Marie-Claire Beyer
Colette en ses souvenirs, ses interrogations, ses incertitudes et ses émerveillements.
Marie-Claire beyer raconte Colette à travers les oeuvres mêmes de l'écrivain.
Depuis son enfance, avec la vivante présence de Sido, sa mère, dont l'influence fut si considérable jusqu'à ce momentde la vie où si fréquemment le passé cotoie le présent.
la sensibilité et la subjectivité jouent un rôle tout à fait essentiel dans ce spectacle.
On y retrouve une révoltée physiquement attachée à ses racines, une romanesque lucide, une sensuelle ascétique.
Les jeudi 29, vendredi 30 septembre à 20h30
Le dimanche 1er février à 16h00
Les jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 février 2003 à 20h30
P.A.F. : 12 E
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De l'usage de pouvoirs particuliers !
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Par Agnès Bouvel, Ecrivain et Diseuse
accompagnée de
Paul Monville, à la flûte traversière
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En question : Le nez fait la loi - l'Orage apprivoisé - La Tête dans les étoiles - récits extraits du recueil L'Enfant du Tage publié chez Weyrich edition.
Les personnages évoluent à travers des décors familiers. Mais, les dénouements imprévisibles et fantastiques apportent au texte une réelle singularité. Ici, pas de légendes, pas de traditions orales rapportées. Tout est créativité dans l'écriture, observation pénétrante des sentiments humains restitués avec émotion, élégance, humour.
Paul Monville accompagne le parcours conté de variations et d'improvisations à la flûte traversière. Il a obtenu à l'issue d'études au Conservatoire Royal de Musique de Liège, un prix de flûte traversière et de musique de chambre et l'équivalent au Rijksconservatorium de Maastricht.
Vendredi 20 février 2004 à 20h30
P.A.F. : 10 E
Ce qu'en dit la presse :
Le Soir du 16 juin 2003 - Rubrique Théâtre : les rendez-vous bruxellois.
Linventrice des Contelles na pas besoin de sondages
Elle a commencé sa carrière avec des études de marché, par nécessité plutôt que par réelle volonté. Elle se tourne aujourdhui vers la littérature comme elle en avait toujours rêvé. Elle, cest Agnès Bouvel, « 50 ans et plus » comme on dit dans les sondages : Liégeoise dorigine, Bruxelloise depuis presque quarante ans.
Si cest en effet dans la Cité ardente quAgnès a suivi des études en sciences sociales, cest dans la capitale quelle a dû se rendre pour trouver du travail, plus précisément dans le secteur de léconomie et létude du comportement des consommateurs.
Sa soif dapprendre la conduira encore à lICHEC, puis en France pour une formation aux techniques de créativité en marketing.
« Avant de créer ma propre société et dappliquer ces méthodes dans des discussions de groupes », poursuit -elle. « Jai ainsi testé les premiers effets sur la population dune campagne de prévention du SIDA, limpact du self - bank, celui dun kit dinformations sur la drogue
»
Sa nouvelle uvre lEnfant du Tage paraîtra en octobre
Une façon détournée pour cette amoureuse des contacts humains de replonger dans le social, sa première vocation.
« En réalité, cest le verbe qui mintéressait », confie-t'-elle pourtant. Agnès Bouvel reviendra donc vers cette carrière littéraire à laquelle elle avait toujours cru, se remettant à étudier, à suivre des ateliers décriture, des stages de contes, avant delle-même commencer à écrire et dinventer les « contelles ».
« On me parlait de conte, de nouvelles, ce nétait ni lun ni lautre. Mes contelles sont de courts récits qui tournent autour dune rencontre entre deux personnages que jai croisés le plus souvent et dont jai retiré un trait marquant ». Et dajouter : « Saccrochent à cela des éléments de ma vie, qui deviennent des scénarios, des intrigues, qui sortent ensuite du quotidien et dérapent dans linsolite et le fantastique, dans un merveilleux psychologique
Le conte permet de corriger la vie, pour moi de punir le méchant et de récompenser le gentil».
On y retrouvera le tempérament dAgnès, son refus de la vanité, du snobisme, de la trahison, de la superficialité et de la malhonnêteté. Et cela donnera LEté sorcier , son premier recueil publié en 2002, avant un CD de conte Terre enchantée parrainé par les Réserves Naturelles de Belgique (RNOB).
Élève insatiable, Agnès suivra des cours de déclamation et dexpression lyrique pour lire ses contelles en public, accompagnée dun flûtiste. Et dinsister : « Un public dadultes, cest à eux que je madresse ».
Mais déjà sommeille en elle « LEnfant du Tage » qui paraîtra en octobre. Et Agnès Bouvel rêve secrètement de romans. Moins sortilège, moins métamorphose. Toujours poétique. Toujours aussi charmants.
Géraldine Kamps
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Récital |
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Par le trio Yiddishe Folliè
Nadine Wandel, comédie et chant
Benjamin Erlich, au piano
Jean-Pierre Debacker, à la clarinette
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Le trio Yiddishe Folliè propose un répertoire émouvant, drôle, surprenant.. Il aborde entre-autre les rives musicales issues du chant de cantor.
Il a aussi concocté un " tcholent ", un pot-pourri serti des succès universels comme " jalousie " à la saveur yiddish.
Nadine Wandel a baigné son enfance durant dans le yiddish. Elle le restitue aujourd'hui dans la chaleur et la ferveur de sa voix.
Yiddishe Folliè voudrait rendre ainsi hommage à tous ceux qui envers et contre tout ont légué ce précieux héritage qu'est la culture yiddish.
Mercredi 18 et jeudi 19 février 2003 à 20h30
P.A.F. : 12 E
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Récital de chansons |
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Par Enea Davia, comédien et chanteur
accompagné de
Roger Hindricq, au piano
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Léo Ferré hurlait « Poètes, vos papiers ! », Enea Davia nous dit :
« Poètes, vos chansons ! ».
En effet, après avoir joué son one-man show poético-humoristique « Cest pas facile la vie à deux
! ? ! », Enea nous revient avec un récital de chansons
mais pas nimporte lesquelles
Il nous chantera les poètes.
Seront au rendez-vous Jacques Prévert, Charles Baudelaire, Robert Desnos, Nazim Hikmet, Paul Eluard, Guillaume Appolinaire,
et même Jacques Crickillon.
Amis de la poésie et de la musique, nous vous attendons nombreux
« Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours
de poésie, jamais » Charles Baudelaire.
Jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 mars,
jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 mars 2004 à 20h30
P.A.F. : 12 E
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Récital de poésie |
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Pour le meilleur et pour le pire ... !
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Par Stéphanie Blanchoud et
Mychaël Parys
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Ces deux jeunes comédiens talentueux vous feront partager les plus belles lettres d'amour... ou de rupture ... à travers des situations du quotidien de chaque couple !!!
Un spectacle touchant, drôle et plein d'amour où ils reprendront - entre autres - des lettres d'amour de grands auteurs de la littérature, à travers toutes les époques, mais aussi quelques sketchs mettant en scène des couples qui s'aiment ou se déchirent !
Ils parcoureront ensemble avec tendresse les oeuvres de Musset, Sand, Lamartine, Hugo, Shakespeare..., pour donner naissance à la plus éclectique histoire d'amour ... pour le meilleur ... et pour le pire ?
Amis de la poésie et de la musique, venez nombreux
Jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 mars à 20h30
P.A.F. : 12 E
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Récital de poésie |
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Conférence |
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Belgique : terre de poésie
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Belgique : terre de poésie... ! Dès la fin du 19ème siècle, la " jeune Belgique " donne une brassée de hauts poètes : Verhaeren, Maeterlinck, Van Lerberghe (nos symbolistes), Nougé, Moerman, Scutenaire (nos surréalistes) et puis, dans l'après guerre Marcel Thiry, André Miguel, et ce géant maudit de Pierre della Faille, et aujourd'hui Yves Namur, Liliane Wauters, Eric Brogniet, Tristan Sautier ...
Comprendre cette spécificité - poète belge de langue française - voilà qui exige un question-nement en profondeur sur nous-mêmes au sein de ce pays qui n'a eu de cesse de se niveler culturellement.
Lundi 13 septembre 2004 PAF 8 €
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Récital de poésie |
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"ô coeurs ! Mon coeur, le tien, le leur, le nôtre, qui se défait en moi pour donner un poème, personne ne me demande jamais ce que je fais de mon temps, donc je ne le dis pas. Je vis, je vis, je me moque du temps que le temps détruit, respirer, seulement respirer. Est-ce que l'air sent qu'on le touche quand on le prend en bouche et qu'on le mâche comme un bonbon brillant ? Etre réveillée, mensonge, rêve de tous les vivants. Je suis un grand seigneur du domaine maudit"
Goûtez à l'univers des auteurs surréalistes et contemporains de nos contrées.
Jeudi 16, Vendredi 17, Samedi 18 septembre à 20h30 PAF 12 €
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Cabaret Yiddish
par le quatuor Yiddishe Folliè
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Par : Nadine Wandel ,chant - Benjamin Erlich, piano
Jean-Pierre Debacker, clarinette - Pierre Boigelot, contrebasse
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Répertoire émouvant, drôle, surprenant qui aborde les rives musicales issues du chant de Cantor. Nadine Wandel a vécu son enfance en yiddish. Elle nous le restitue aujourd'hui dans la chaleur et la ferveur de sa voix. Ce voyage sera agrémenté de textes dauteurs traditionnels dont : Bergholtz, Kisselgof, Lebedeff, Gerro, Zeitlin et Kotliar dans les deux langues. Yiddishe Folliè voudrait rendre ainsi hommage à tous ceux qui envers et contre tout ont légué ce précieux héritage qu'est la culture yiddish.
Vendredi 24, Samedi 25 septembre à 20h30 Dimanche 26 à 17h00 PAF 12 €
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« Gooris nous offre le texte de Camus sur un plateau. Sadressant à nous durant le procès, il fait de chaque spectateur un juré. Troublant et fascinant. » (Voir Montréal)
« (
)cest tout le trajet dans sa mémoire, pour sa propre compréhension de lui-même que Marc Gooris fait vivre dune intensité poignante. (
) Le moindre mouvement de lacteur, précis, est dune rigueur implacable dans sa révolte qui saffirme. Superbe prestation pour la 200e représentation.» (Journal de Saône et Loire 12/04/03)
27 septembre au 1er octobre 2004 (horaire variable) PAF : 12 €
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One-man-show poético humoristique |
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C'est pas facile la vie à 2 ... !?
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La nature humaine... Pourquoi ces animaux dotés d'intelligence, passent-ils leur temps à se déchirer ? Qu'est-ce que l'amour ? Rime-t-il nécessairement avec toujours ? Voici la question posée...
Depuis la nuit des temps, les auteurs penchés sur ce thème ont été productifs. Dans cette promenade littéraire du Moyen-Age à nos jours agrémentée de chansons, le ton général est humoristique voire grinçant de temps à autre mais les textes graves, tendres ou poétiques nous permettent d'apprécier les diverses facettes du jeu d'acteur d'Enea.
Jeudi 7, Vendredi 8, Samedi 9,
Jeudi 14 , Vendredi 15, Samedi 16 octobre 2004 à 20h30
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One-man-show poético humoristique |
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Anthologie - Titre improbable !?
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Anthologie, cest lhistoire dun homme sur son chemin de Damas.
Anthologie, cest Ronsard, Villon, Verlaine, Rimbaud, Hugo, De Nerval, Aragon,
Anthologie cest une création.
Cest aussi une basse, une guitare et une batterie. Trois musiciens issus de la jeune scène jazz belge. Cest un acteur qui chante. Cest aussi un auteur contemporain au service de la poésie classique.
Mais ce nest pas un concert.
Ce sont des artistes conscients mettant le rythme poétique classique sur un rythme musical moderne, le rythme de l'expérience tutélaire sur le rythme du tâtonnement daujourdhui.
Cest à voir. Et a entendre !
Jeudi 21, Vendredi 22, Samedi 23 octobre 2004
Jeudi 28, Vendredi 29, Samedi 30 à 20h30 PAF : 12 €
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Fracas d'Amours Fracassées
d'après " Feux " de Marguerite Yourcenar
Adaptation de Sylvie Rigot
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Textes issus de Feux recueil de poèmes d amour écrit en 1935; plus exactement de proses lyriques reliées par le thème de lamour. Amour qui simpose à sa victime comme son destin...
Thème éternel, rebattu, que Yourcenar explore à travers un travestissement anachronique dhis-toires ou de légendes appartenant à lorigine à la Grèce antique .
Sylvie Rigot vous offre ainsi dêtre à votre tour juges de Clytemnestre et de son crime, ainsi que spectateurs des vertiges de Sappho.
Du 8 au 17 novembre 2004 - Séances : 10h00 - 14h00 - 20h30
Scolaires : 5 €
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