Jacques Crickillon
Jacques et Ferry Crickillon

 

Né en 1940, le 13 septembre à Bruxelles, Jacques Crickillon passe une licence en philosophie et lettres, bourlingue en Afrique et en Extrême-Orient, survit dans la solitude et la colère jusqu’à la rencontre avec Ferry qui sera son inspiratrice et sa compagne.

 A partir de 1968 alors, surgissent livres de poèmes La Défendue, La Guerre sainte, Sphère... récits, romans (La Nuit du Seigneur, Supra Coronada- Prix Rossel 1980, dramatiques, radio, pièces de théâtre (Sommeil blanc, Le Radeau dans la cave) mais aussi auteur de livres pour enfants Oreilles-Coquillages (sous le pseudonyme de Frank Paradis). Il obtint également le prix Charlier Anciaux de l’Académie pour l’ensemble de son oeuvre.

Reconnu d’emblée par de grands critiques comme Jacques de decker ou Alain Bosquet comme une voix étrange et capitale, il se voit couronné de nombreux prix et est élu à l’Académie royale de langue et de Littérature françaises de belgique en 1993.

Jacques Crickillon surnommé par la profession “ l’Indien “ suite à la sortie fracassante de son livre l’Indien de la gare du Nord, est également professeur d’histoire de la littérature au Conservatoire de Bruxelles. Perpétuel voyageur, familier des famaises du vertige, il poursuit par le récit ou le poème l’exploration des abîmes hallucinants qui de toutes parts nous appellent, pauvres équilibristes que nous sommes.

 Dernier volume paru en 2002 : volume d’Oeuvres choisies comprenant Le tueur birman, Parcours 109, Supra Coronada (rééditions) et le tout nouveau texte inédit Babylone demain dans un style luxuriant, superbe qui prend des airs prophétiques envoûtants..

 

D’autres oeuvres :

L’ombre du prince, poèmes,

La Barrière blanche.

A visage fermé, poème.

Régions insoumises, poème.

Région interdite, poème avec 11 collages de Ferry.

Colonie de la mémoire, poème.

Cinq récits, dans Bruxelles à mur ouvert.

Nuit dans la neige, poème avec collages de Ferry.

Retour à Tawani, poème.

L’Indien de la gare du Nord. Grand Paradis, poème.

Neuf royaumes, poème.

Vide et voyageur, poème.

Ténébrées, poème.

Ode à Lorna Lherne.

Elégies d’Evolène, poème.

Talisman, poème.

Ballade de Lorna de l’Our, poème.

L’Astrolabe, poème.

Au bord des fonderies mortes, poème.

Ce qu’en dit la presse :

... Soulignons enfin la grande maîtrise de Jacques crickillon dans cette création, cette logique intérieure qui le pousse dans les derniers retranchements de l’écriture, où nous le suivons avec effroi et volupté.

Jacques mercier

**********