Pierrette Entcantada

Enfin tout sur l’Amour

par Pierrette Entcantada

Formation :

Comédienne et chanteuse lyrique de formation :

Interprétation dramatique à l’INSAS, Premier Prix d’Art dramatique et de

Déclamation au conservatoire royal de Bruxelles, Médaille du Gouvernement

pour le chant et la mélodie classiques.

Parcours théâtral et Débuts de carrière en 1984 au Théâtre National de Bruxelles, avec un spectacle très particulier, une comédie musicale anglaise : Tanzi, à base de catch dont le décor est tout bonnement un ring. Toujours au Théâtre National, La Vie Parisienne, opérette de Jacques Offenbach, dans le rôle délicat et superbe de la gantière (ce qui change du corps à corps musclé de la pièce précédente) et Les Fourberies de Scapin de Molière.


 D’autres théâtres belges, comme le Théâtre Royal du Parc, le Rideau de Bruxelles, le Botanique, le Nouveau Théâtre de Belgique, le Théâtre de la Vie, le Résidence Palace, l’Espace Delvaux, le Théâtre Jean Vilar, le Théâtre Le Public,...

D’autres spectacles : Les Précieuses Ridicules de Molière, Les Nuits Blanches de Dostoïevski, Scènes de Chasse en Bavière, La Périchole d’Offenbach, Maître Puntila et son Valet Matti de Brecht,...


 En tant que chanteuse classique, elle pratique surtout la musique baroque, essentiellement en France, avec des Cantates de Jean Sébastien Bach, des Madrigaux de Monteverdi, des opéras de Purcell, de Lully,...

Mais c’est en Suisse qu’elle se voit confier ses plus beaux rôles, notamment au Petithéâtre de Sion en 1991, avec des pièces de Eduardo de Filippo, puis Emballage Perdu de Vera Feyder, Pierrot Lunaire de Schönberg, et puis à Fribourg, avec Tempo d’Amour de et avec Jean Winiger.

Comme elle ne peut vivre sans théâtre, sans musique, lorsqu’elle n’a pas de rôle en cours, elle crée des petits spectacles légers et joyeux, où le chant et le théâtre se mêlent et s’entremêlent, et dont le but est de transmettre son plaisir au public.

Elle y est si bien accueillie, qu’à la longue, elle en a fait une sorte de spécialité et qu’elle ne peut plus s’en passer.


 Ainsi sont nés :

Cabaret Offenbach, Tellement Innocente également à Sion, en octobre 2001, à Fribourg, à l’Auberge de Zähringen, Carmen Tralala, Chansons pour la Libération, de Ravel et Debussy : Voyage au Coeur de la Douceur, de La Fontaine : Du Temps que les Bêtes parlaient, et sa dernière création : Tout sur l’Amour.

En préparation pour 2003 : Rendez-Vous..., au Théâtre de La Clarencière.

Quelques extraits de la Presse :


 - ...Pierrette Laffineuse qui fut une Gabrielle étonnante et dont on retiendra la gentillesse et la très belle voix... (La Vie Parisienne. Théâtre National).

José Mespouille. La Voix du Nord (France) - 17/11/85

- Pierrette Laffineuse, juvénile, tendre, coquette, malicieuse, d’une candeur cruelle, convaincrait le plus insensible de faire ses quatre volontés. (Nuits Blanches : Théâtre National).

Marianne Hendrickx. Le Soir - 1/3/86

- Après Tanzi, où elle était... catcheuse, Pierrette Laffineuse change de registre remarquablement. Simple et peu savante, elle semble frottée de charme slave de pied en cap. Inconscient bourreau de son soupirant, vulnérable elle-même, elle a des fêlures de voix qui émeuvent. (Nuits Blanches).

J.P. Pourquoi pas - 3/3/86

- Excellente comédienne-sachant-chanter, piquante et drôle, Pierrette Laffineuse nous offre, avec esprit, le meilleur Offenbach... (Cabaret Offenbach. Nouveau Théâtre de Belgique).

Jacques Hislaire. La Libre Belgique - 31/1/88

- Il faut relever, en passant, la voix superbe de Pierrette Laffineuse. (Cabaret Offenbach).

Théâtre de l’Echandole - Yverdon (Suisse).


 - En petite fille modèle saisie de ravissement devant l’espèce de rat sans pattes que son cousin tire de sa redingote, puis en femme-femme qui chante un “Déshabillez-moi” à plonger dans le stupre le trappiste le plus cadenassé, elle trousse là un récital, appelé par antiphrase Tellement innocente, qui refait de Spa le lieu pétillant de plaisirs qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être... (Tellement innocente. : Festival du Théâtre de Spa).

Jacques de Decker. Le Soir - 13/8/90

- Aussi à l’aise dans la peau - et la voix, qu’elle a superbe - d’une ingénue que dans celle d’une femme mûre parlant plus à propos... (Tellement innocente. Théâtre de l’Echandole. Yverdon. Suisse).

Catherine Magnin. Vaud-Région - 16/3/91

- Pierrette Laffineuse est tout simplement formidable dans son rôle d’intello glacée et fragile. Par une indiscutable présence, elle ajuste son charme naturel et atteint, de la supériorité de son personnage, tout macho en plein coeur. (Emballage perdu : Petithéâtre de Sion. Suisse).

Journal Dimanche - 2/5/93

- Carmen, pleine de grâce. Dimanche, l’heure était espagnole avec des adaptations du livret de Carmen réalisées et interprétées par la gracieuse et talentueuse Pierrette Laffineuse. Elle n’a trahi en rien la beauté du personnage, lui ajoutant au contraire une petite touche d’immortalité. (Carmen, tralala ! Belfort. : France).

Journal Le Pays - 3/10/94


 - Mais la révélation du spectacle, c’est la première interprétation proposée en nos contrées des fables mises en musique par Jacques Offenbach, qui tire tout le parti possible de la prosodie inventive de La Fontaine, la renforce même, et Pierrette Laffineuse est évidemment la chanteuse-comédienne idéale pour les mettre en valeur. La richesse de sa tessiture y pourvoit, mais aussi son don d’actrice, sa pétulance, sa drôlerie piquante, son charme assassin.( La Cigale ayant chanté. Festival de Théâtre de Spa).

Jacques de Decker. Le Soir - 10/8/95

- On aura particulièrement apprécié les soli de Pierrette Laffineuse, au timbre cristallin. (The Fairy Queen. Purcell. Eglise St Jean. Mollau. France).

L’Alsace - 18/6/96

- Avec la participation de la remarquable chanteuse Pierrette Laffineuse, soprano. Un petit opéra de chambre interprété remarquablement par des protagonistes au faîte de leur art. (Tempo d’Amour. Fribourg. Suisse).

Bernard Sansonnens. La Liberté - 13/11/2000

**********


Rendez-vous

du 06/02/2003 au 15/02/2003


" L'amour n'est pas un sentiment, c'est un art "
(Paul Morand)

Certes, un rendez-vous à ne pas manquer !
Vous ne pourriez que formuler des regrets car la FEMME qui vous attend au Théâtre Littéraire de la Clarencière a non seulement un charme fou mais beaucoup de talent. Notez son nom dès à présent (mais peut-être l'avez-vous déjà applaudie auparavant) : Pierrette Entcantada, qui longtemps s'est appelée Pierrette Laffineuse !
... Les amants s'émerveillent de la belle chaîne de hasards et d'accidents qui les a jetés l'un vers l'autre, de ce miracle, précaire et contingent, qu'est leur rencontre. Ils sont tentés de concevoir une sorte de prédestination délicieuse qui les aurait désignés pour s'unir, qui les aurait couronnés de cette grâce mystérieuse : rencontrer l'homme (ou la femme) de sa vie. Mais on voit tous les jours changer d'homme (ou de femme) de sa vie , sans changer de métaphysique pour autant : l'ancien homme (ou femme) de sa vie n'était simplement pas le bon (ou la bonne)… ( Claude Roy)

Jusqu'à samedi encore, Pierrette Entcantada vous propose ce " rendez-vous " de l'amour vous disant avec tant de sensualité, des textes magnifiques empruntés à de grands poètes allant du XVIème au XIXème siècles : Claude Roy, Guy de Maupassant, Victor Hugo, Alfred de Musset, Constance-Marie de Salm-Dyck… et d'autres encore.
La"belle" vous les conte et entre deux poètes du temps passé, elle interprète de grands compositeurs comme Franz Lehar, Oscar Strauss, Jean-Baptiste Lully, Jacques Offenbach, Francis Poulenc; André-Modeste Grétry, André Messager, Marius Boullard, dans des airs d'opérettes bien connus dont certains constituent de véritables découvertes. Pour ma part, j'ignorais complètement l'existence de Marius Boullard et sa " Niniche " …

... Pierrette Entcantada : " J'adore ces airs-là. N'est-ce pas Mozart qui avait défini l'opérette de la façon suivante : " petit opéra comique dont le sujet et le style, légers et faciles sont empruntés à la comédie… "
... " L'amour vrai est avant tout une extrême attention. Aimer, c'est apprendre à connaître un être et à se connaître en même temps. Contrairement au lieu commun des fabulistes et des moralistes sur l'amour, qui fausserait pour l'embellir la vision que l'amant prend de l'objet aimé, l'amour donne au contraire à ceux qui le ressentent une objectivité admirable. Il n'y a sans doute qu'une façon de voir les êtres comme ils sont, sans complaisance mais sans dénigrement, c'est de les aimer. " (Claude Roy)
Un véritable régal cette soirée passée en compagnie de cette comédienne - chanteuse qui a l'art de dire les beaux textes et plus encore, de les chanter divinement.
... Pierrette Entcantada : Je me permets de donner quelques conseils aux femmes et aux hommes pour se rencontrer, vivre joyeux et surtout amoureux…
Pierrette Entcantada est une femme qui prône l'amour, le respire de tout son être sans peur de dénoncer certains aspects des plus négatifs de l'amour et par voie de conséquence du couple….
Pierrette Entcantada a participé à l'écriture du texte car elle se devait de veiller à de bons enchaînements, passant d'un poète à l'autre, parfois de siècles différents. Il y a une continuité impeccable dans son spectacle . Elle entre en scène habillée d'une magnifique robe noire moulante et d'une cape rouge attrayante-, nous disant, à nous spectateurs (et spectatrices) qu'elle arrive d'une autre planète (" Eden ", tout un programme déjà). Ces propos sont enrobés d'une musique nouvelle qui situe tout de suite le très lointain de sa planète…
... Oui, femmes, quoi qu'on puisse dire ,
Vous avez le fatal pouvoir
De jeter l'homme par un sourire
Dans l'ivresse ou le désespoir...
( Alfred De Musset)
Pierrette Entcantada a une manière originale d'introduire son pianiste, un homme jeune nous venant de son Italie natale avec son beau sourire. Il est devenu très vite complice, marquant parfois sa joie, son étonnement ou son désappointement (il ira même jusqu'à sortir de scène, totalement vexé – mais je ne vais vous dire le pourquoi de cette vexation)… Retenez son nom : Flavio Sarcina. Il joue –pour commencer - une œuvre de Schumann " Le Rêve " avec laquelle il gagne immédiatement la confiance du public.
... Moi, j'aime plaire aux hommes, savoir que l'un d'eux pense à moi, toujours, partout. Quand je m'endors, quand je m'éveille… J'apprécie qu'on m'aime, qu'on rêve de moi, qu'on me désire. C'est pourquoi je trouve partout des amoureux. Quand j'arrive dans un pays nouveau, je prends des notes d'abord. Je m'informe .Il faut avant tout qu'un amant me plaise, comme homme. Vous n'avez jamais pêché à la ligne ? C'est très amusant… (Guy De Maupassant)
A l'issue de ce récital d'amour où se mêlent allègrement poésie et musique, vous aurez l'occasion de rencontrer Pierrette Entcantada et d'en profiter pour lui demander comment elle a retrouvé toutes ces partitions d'une grande beauté ? Elle sera ravie de bavarder avec vous, vous offrant son sourire coquin .
Si elle devait fixer son regard troublant sur Vous au cours de la soirée et vous inviter à la rejoindre sur le petit plateau du théâtre, bondissez immédiatement et répondez à son appel. Vous passerez un très beau moment de poésie et d'enchantement. Et que votre compagne ne vous manifeste aucune jalousie… Je pense que précisément, accompagné par la femme aimée, dont vous êtes toujours éperdument amoureux, les textes dont vous vous délecterez (ainsi que votre femme) ne pourront que renforcer et (peut-être) donner un sang neuf à votre passion amoureuse.
... Mes amis, laissons les moralistes nous prêcher la pudeur, et les médecins la prudence; laissons les poètes, ces trompeurs toujours trompés eux-mêmes, chanter l'union chaste des âmes et le bonheur immatériel, et nous, aimons avant tout la caresse qui grise, affole, énerve, ranime…(Guy De Maupassant)

Comme à l'accoutumée, vous serez reçue par la toute charmante directrice du théâtre, Fabienne qui vous conduira d'une manière conviviale vers la petite salle complètement restaurée depuis le début de la saison et située en sous-sol.

Est-ce qu'on peut bouder l'amour ? Aimer, c'est naître ;
Aimer , c'est savourer, au bras d'un être cher,
La quantité de ciel que Dieu mit sur la terre;
C'est être un ange avec la gloire d'être un homme. (Victor Hugo)
Ah ! C'est bon l'amour, l'amour du théâtre, l'amour de la poésie, l'amour… ! Ah, c'est merveilleux l'Amour quand il est partagé ! J'espère que c'est votre cas. C'est en tout cas ce que je vous souhaite…

(extraits du spectacle autorisés par Pierrette Entcantada)

Roger Simons,
theatre@cinemaniacs.be

**********