Cabaret Yiddish
par le quatuor Yiddishe Folliè


Nadine, Benjamin, Jean-Pierre, Hagen, Bruno et les autres

... Ce titre ne vous remet pas en mémoire le film de Claude Sautet « Vincent, François, Paul et les autresŠ » ? Ici, il ne s'agit pas de cinéma mais de théâtre. Des spectacles présentés par  Fabienne Govaerts, directrice de ce  lieu littéraire, sympathique et confortable où se produisent d'excellents artistes.

Ainsi un autre soir de février, découverte de nombreux et magnifiques chants Yiddish joués par Benjamin Erlich au piano et Jean-Pierre Debacker à la clarinette, chantés par l'extraordinaire Nadine Wandel qui a vécu son enfance en yiddish. Elle nous offre ainsi la chaleur et la ferveur de sa voix qu'elle utilise dans  de nombreux registres. Elle me fit penser à cette chanteuse du milieu du XXème : Yma Sumac.  Une grande complicité entre la toute charmante Nadine et ses deux musiciens.  Ce voyage musical est conçu à partir de textes d'auteurs traditionnels dont (pour les connaisseurs) : Bergholtz, Kisselgof, Lebedeff, Gerro dans les deux langues.  C'est la grand-mère de Nadine qui jadis poussa sa petite fille à chanter de cette façon surprenante et lui légua ce précieux héritage de la culture Yiddish..
Retenez le nom de ce trio : « Yiddishe Folliè ». Si vous le voyez  inscrit sur une affiche de cabaret , ne les ratez surtout pas. Reprise en sepembre 2004...


Roger Simons - CINEMANIACS.BE - février 2003

**********