Comédie musicale |
Et toujours
renaît la vie ... |
de et par Agnès Bouvel
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Petite notice biographique |
Agnès Bouvel, liégeoise dorigine,
habite Woluwé-Saint-pierre?
Elle a mené une carrière commerciale dans létude
de marché à Bruxelles : techniques de créativité
appliquées à des discussions de groupe réunissant
toute espèce de public. Le rêve de lécriture
a hanté toute sa carrière professionnelle. Sitôt
celle-ci terminée, en 1995, elle a participé à
des ateliers décriture et suivi des stages de contes.
Depuis lors, elle a écrit une série de courts récits
quelle a dénommés contelles .
(Il faut signaler que ces contelles ne sont pas destinées
à un public denfants mais à des adolescents
et des adultes).
En avril 1999, lAssociation
Culturelle internationale Arts et Lettres de France
lui décerne deux prix visant respectivement le conte
Changement de peau et la nouvelle Le Conservatoire
des Bons Sentiments .
En décembre 2000, oles Réserves
Naturelles de Belgique - R.N.O.B. parraine la sortie de son CD
terre Enchantée .
En octobre 2002, son premier recueil
comportant dix contes et nouvelles sera édité par
Weyrich Editions.
E. Mail : Agnes.bouvel@belgacom.net
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Un regard extérieur
sur les contelles dAgnès Bouvel
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Un conteur qui meurt, cest une bibliothèque
qui brûle, dit-on en Afrique : lart du conte, cvest
la référence aux mythes mystérieux qui ont nourri
les civilisations en transmettant leur Tradition.
Pour grandir et faire de bons fruits, larbre a besoin de
plonger profond ses racines. ela sans doute explique le retour en
force récent du conte et des conteurs dans notrepaysage culturel
et dans nos médias. Contes anciens, contes modernes, contes
intemporels, sur des thèmes anciens ou nouveaux, ... Limaginaire
revient et linvention na pas de limite, entremêlant
mythes traditionnels et mythes inédits pour une nouvelle
recherche de sens. Car le conte met en lumière lesréférences
de la culture qui le porte.
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Quelle culture pour le 3ème
millénaire ? |
Celle du plastique, de la technologie glacée,
des êtres virtuels, de lutilité et de la productivité
à tout prix, ou celle des êtres de chair et de sang,
qui sait écouter et faire parles les humains et les arbres,
qui crée et imagine ? |
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Nature et humanité, créativité
et imagination |
les quatre mots qui qualifient le mieux les contelles,
aussi délicieuses que profondes, dAgnès Bouvel,
tard venur à lécriture après une carrière
basée sur le dialogue inventif, qui la prédisposait
à se tailler une place - et non la moindre ! - dans le renouveau
du conte en Belgique.
Théo Mertens, toujours à laffût de talents
rares, ne sy est pas trompé en produisant son premier
disque * rendons-lui grâces de nous avoir révélé
dun même coup ces contes, dun style aussi aigu,
aussi personnel et aussi imprégné de poésie,
et cette conteuse qui les met si bien en valeur.
* Terre Enchantée édité en décembre
2000 et parrainé par les réserves Naturelles de belgique
: R.N.O.B.
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La vision idéaliste dAgnès
Bouvel |
Un écrivain-conteur filtre la vie, il est le
magicien du verbe, le capteur démotions. Il est comme
cette étoffe légère mais solide, létamine
qui évacue le prosaïque, le vulgaire, la dérision,
les faux-semblants. A travers lui, sélabore un fluide
vital dont il charge ses personnages.
Le fluide peut être :
- jaune-or tel que lamour, la générosité,
la créativité,
- rouge sang comme les passions premières,
- vert, celui de la métamorphose printanière,
- orange, et cest la joie de vivre, simplement,
- bleu, couleur de renaissance, daccomplissement.
Lécrivain-conteur rêve davancer le visage
nu, non masqué.
Il rêve que chacun puisse communiquer sa joie, partager ses
pleurs, délivrer sa peur - sans fausse pudeur -, pour chercher
ensemble la meilleure voie, devenir fort et vrai, être humain
enfin !
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Ce quon en dit ... |
Lété sorcier
dAgnès Bouvel,
Dans ce recueil de contelles - (à paraître
en octobre 2002 aux Editions Weyrich)-, Agnès Bouvel fusionne
prose et poésie, orature et littérature, et susurre
le dit dans lécrit. Ce faisant, elle pratique une sorte
deugénisme linguistique, tant les mots sont savamment
choisis.
Les récits foisonnent de fabuleuses métamorphoses,
damours éperdus, de décrets fantasques et de
jardins secrets où les fleurs ont une mémoire. La
flore et la faune, de nos régions aux Pyrénées,
y sont présentes dans les moindres détails. Linfiniment
petit est scruté avec savoir et passion; linfiniment
grand est entrevu avec une allégresse divinatoire.
Féé-sorcière de la parole, Agnès
Bouvel conte lété et lavoir- été;
elle retourne aux racines étiologiques du conte et rend celui-ci
à celle qui la engendré - la femme ! Chantal
Zabus.
(Angliciste et comparatiste de formation, Chantal Zabus est actuellement
Professeur des Universités à lUniversité
de Parix XIII, où elle y enseigne la littérature anglaise
et du Commonwealth ainsi que les Womens Studies
(études-femmes). Elle est également lauteur
de The African Palimpsest (1990), Le Secret : motif et
moteur de la Littérature (avec Jacques Derrida, 1998),
Changements au féminin en Afrique noire (2000) et
Tempests after Shakespeare (2002).
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