***** Saison 2025-2026 *****
Janvier à Mars 2026

Théâtre seul en scène
*** Création ***
Presse

La contrebasse
de : Patrick Süskind
Interprétation : Jean-Marc Librale

Mise en scène : Stéphane Oertli

L’instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de

tout l’orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le

plus indispensable, dit d’abord le contrebassiste. Mais

bientôt l’éloge pompeux de cette encombrante compagne

qui occupe toute sa vie laisse transparaître les frustrations et

les rancœurs du musicien et de l’homme…


Il nous parle de l'orchestre, cette petite société très hiérarchisée où chacun

reste dans l'ombre de celui qui le précède. Il nous parle des femmes tout

aussi inaccessibles que la lumière du succès ou de la reconnaissance.

..." Patrick Süskind, avec le prodigieux talent qu on lui connaît, parvient cette fois à nous faire passer du rire aux larmes. "



Tout public :
Les jeudi 29, vendredi 30 janvier et samedi 31 janvier 2026 à 20h30

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 € -

 
Théâtre contemporain
*** Accueil ***
Presse

Un dernier Vers
Anthologie Poésie Littérature vinicole à la carte !
d'après Daudet, Hugo, Rabelais, Molière, Ronsard, Baudelaire ...
Par : Bruno Georis et Stany Mannaert
Production : Compagnie Amusea


Dégustation de littérature et de poésie vinicole…
Accompagne délicieusement vos repas entre amis !


Vous avez invité votre famille, des amis, …
Vous avez choisi votre menu, vous avez sélectionné les meilleurs crus pour l’accompagner, …
Cependant, vous ne voulez pas seulement que vos invités passent un bon moment à table,
vous avez envie que cette soirée reste dans les mémoires…

Nous vous proposons d’inviter aussi Jean de La Fontaine, Victor Hugo, François Rabelais, Molière, Alphonse Daudet,
Pierre de Ronsard, Charles Baudelaire et bien d’autres auteurs et poètes qui viendront égayer vos agapes.
Ces prestigieux convives ne s’imposeront pas mais viendront à l’invitation de vos amis.
Ce sont eux et vous-mêmes qui choisiront de les entendre pendant un spectacle totalement inédit !

Ce spectacle est adaptable en salle de spectacle sous la forme cabaret. Il est interactif puisque les spectateurs choisissent les textes.
Les spectateurs doivent pouvoir consommer (modérément et sous forme de dégustation) un verre de vin.


Tout public :
Les vendredi 6 et samedi 7 février 2026 à 20h30

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 € -

 

 

 

Atelier djembé - kora
*** Stage musical ***
Presse

Stage de djembé et initiation à la kora
Par Issa Ndour
Ibrahima Diokine Sambou aux dums





ATELIER TOUS NIVEAUX

Issa Ndour superbe musicien professionnel dont les spécialités sont la kora, le djembé et la flûte
ouvre ici un premier atelier d'initiation au djembé et à la kora.

Installé en Belgique depuis de nombreuses années et donnant des concerts dans toute l'Europe,
Issa nous vient de Dakar où après sa formation il a fait partie intégrante de la compagnie du Théâtre National Daniel Sorano
en tant que joueur de kora, flûtiste
et maître djembé durant 15 années.

Il sera accompagné aux dums par un autre artiste talentueux Ibrahima Diokine Sambou, appelé Papis,
également originaire de Dakar issu du conservatoire, ensuite de l'I.N.S.A.S.
et actuellement en Master à l'U.L.B. de Bruxelles où il vit depuis une dizaine d'années.
Comédien, danseur contemporain et musicien, Sa carrière est en priorité orientée vers le théâtre, son premier amour.


*** Nous sommes très heureux de créer ce cours auquel nous souhaitons longue vie.***
Cours adulte accessible à tous les niveaux
12 participants maximum sur réservation via le site

 

 


Tout public :
Le vendredi 19 février 2026 de 19h00 à 21h00
Le samedi 20 février 2026 de 16h00 à 18h00

P.A.F. : 25 € - étudiant - artistes : 20 € -

 

 

Conférence Rencontre Société Santé
*** Création ***
Presse

Classé cancérogène,
Enquête sur un processus entravé

Par Valentin Thomas, sociologue
Production : POUR press asbl
Pour Ecrire la Liberté


Ce livre montre comment les groupes d’experts qui travaillent à établir des preuves
de cancérogénicité sont entravés dans leur action.

En 2025, des dizaines de milliers de substances de synthèse sont utilisées dans l’Union européenne.
Il y a parmi elles des composés chimiques auxquels les populations sont exposées chaque jour.
Très peu d’entre eux ont fait l’objet d’investigation poussée sur leur caractère cancérogène :
en matière d’usage et de vente de ces produits,
« innocent jusqu’à preuve du contraire »
est le principe moteur des politiques sanitaires.

Dédié à la recherche, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
travaille à établir des preuves de cancérogénicité.
Cet organisme n’a pas de pouvoir politique formel, mais lorsqu’il classe un composé comme « cancérogène »,
la légitimité scientifique qu’il a accumulée oblige a minima d’autres institutions à travers le monde
à considérer le problème à leur tour.
Comme le montre cette enquête conduite pendant plusieurs années,
ces groupes d’experts sont entravés dans leur action : ils ne peuvent structurellement
évaluer la quantité de substances en circulation ;
leurs méthodes d’analyse occultent des pans entiers d’agents toxiques ;
ils sont pris dans des rapports de force entre acteurs scientifiques,
politiques et économiques qui entretiennent des controverses sans fin.

Comment prévenir le cancer sans avoir les moyens d’en identifier les causes ?

Valentin Thomas est sociologue, chargé de recherche au CNRS.
Ses travaux portent sur la santé environnementale, les mouvements sociaux et
les enjeux de production de connaissance et d’ignorance scientifique.
Il a notamment publié Classé cancérogène. Enquête sur un processus entravé (Presses de Sciences Po, 2025.

contact : valentin.thomas[at]cnrs.fr




Tout public :
Le jeudi 26 février à 20h00

P.A.F. : Entrée libre

 
Théâtre contemporain
*** Création ***
Presse

Rire est le propre de l'Homme, Merci, M'sieur Rabelais !
D'après les textes de Rabelais
Conception, interprétation et mise en scène : Bernard Damien
Illustrations : Raphael Battoïa
Production : Théâtre sous les Etoiles de Provence/Théâtre du Grand Midi

Rire est le propre de l'Homme, Merci, M'sieur Rabelais !
Connu pour ses oeuvres "Gargantua" et "Pantagruel", Rabelais brille aussi par sa joyeuse inventivité lexicale.
"Farfelu", "Gymnaste" ou encore "Génie", sont autant de mots que l'écrivain de la Renaissance nous a légués,
en les créant de toutes pièces, ou en les démocratisant par ses ouvrages.

Un survol joyeux et philosophique de la vie dévergondée et aventureuse des Géants chers au plus original et interpellant des auteurs de la Renaissance.
LE RIRE MAGISTRAL !
Rabelais est un écrivain qui ne s'interdit rien. Il est prodigieusement inventif.
Ses récits prennent forme de la disputation scolastique,
de l'épopée, de listes infinies, de récits fantastiques, dans une liberté totale.

Rabelais défend un idéal de tolérance et d'humanisme où la sagesse mène à la paix et au bonheur.
L'éducation doit être humaniste :
l'œuvre souligne l'importance d'une éducation équilibrée fondée sur les principes humanistes.

 

Tout public :
Les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars 2026

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 € -

 

 
Théâtre
*** Création ***
Presse
 

 

...
Interprétation :
Mise en scène :
Production :

EN COURS

 



Tout public :
Les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 mars 2026 à 20h30

P.A.F. : 20 € Etudiants : 15 € -

 

 

Théâtre contemporain
*** Création ***
Presse

La méthode Grönholm
Auteur : Jordi Galceran
Interprétation : Elena Blondiau, Simon Demoustier, Naël Clément et Alessandro
Mise en scène : Cédric Fontaine
Production : Collectif111

    • Une mise en scène cynique de la cruauté dans le monde professionnel

    La Méthode Grönholm est une comédie sur le monde du travail aux allures de thriller…
    Quatre candidats se rendent à un entretien d'embauche pour un poste de cadre supérieur.
    A force de jeux de dupes, de trahisons et de manipulations, le spectateur ne sait plus quoi ou qui croire.
    Des situations, aussi drôles que cruelles, qui vont nous amener à grincer des dents, à sourire et à rire...

    Ce spectacle met en scène l’un des processus les plus pervers et cruel du monde du travail, celui du recrutement.
    Restent quatre candidats en lice pour un poste de cadre dans une grosse multinationale.
    Ils sont réunis pour subir les ultimes épreuves de sélection.
    Une tension dramatique naît et nous plonge rapidement dans l'ambiance d'un huis clos d’espionnage.
    De plus en plus absurdes, ces épreuves successives nous font pénétrer dans l’intimité des candidats.

    Tous les examens passés par les candidats s’inspirent de systèmes réels de recrutement,
    puisés dans des documents écrits par des spécialistes. La pièce pousse simplement les situations à l’extrême,
    libérant toute la puissance comique de leur absurdité (Jordi Galceran).

Tout public :
Les vendredi 20 et samedi 21 mars 2026 à 20h30
Les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à 20h30
Le dimanche 29 mars à 15h00

P.A.F. : 20 € - étudiant : 15 € -

 

 

 

 

***** Joyeuses Pâques et, rendez-vous au théâtre Le Verbe Fou pour Le Printemps du OFF à Avignon ******

Du 21 au 28 avril 2026

www.leverbefou.fr