|
||||||
La Leçon |
||||||
|
||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Urgence |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||
Huis
Clos Voir
les critiques presse :
|
||||||
Enfermez
ensemble Garcin, Inès et Estelle, et regardez-les saffronter
à coups de mots livrés à leur conscience, jouant
de violence et de lâcheté pour se masquer et se démasquer
lun lautre : vous connaîtrez un avant-goût de
lenfer. Ecrivain de théâtre, romans et essais philosophiques, le père de lexistentialisme privilégie, dans cette pièce de 1944, les thèmes des rapports humains et de la liberté quils ont pour nature de compromettre. « Lenfer, cest les autres » : pour chacun, la relation salutaire dans la connaissance de soi menace de tourner au calvaire et à lengloutissement de lêtre dans le regard de lautre, devenu bourreau. Comment vivre avec autrui ? Comment mourir par lui, par le bûcher infernal quil incendie autour de nous ? Telles sont les interrogations que soulève Huis clos, étonnant tableau de la damnation : Je ne laurais jamais cru Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril Ah, quelle plaisanterie. Pas besoin de gril, lenfer cest les autres. » |
||||||
|
|
||||||
La Leçon |
||||||
La Leçon
Un vieil homme et une adolescente. Un professeur et son élève. Philippe Sassoye et Frédérique Panadero. Un face à face qui représente l’affrontement ancestral entre le pouvoir et le savoir opposés à la jeunesse et son insouciance. Philippe Sassoye représente l’autorité qui s’avérera très vite violente et sans pitié. Il assène sans ménagement un enseignement abscons dont on se demande parfois l’utilité. Frédérique Panadero est l’étudiante, avide d’apprendre (ou poussée par des parents épris d’excellence ?), mais vite lassée par une savante logorrhée rendue encore plus imbuvable par un maître sans une once d’indulgence. Dans une intensité progressive qui mélange le comique du discours pédant aux mimiques drolatiques de la gamine rebelle et excédée par tant de savoir imbuvable à ingurgiter, Ionesco signe une pièce qui va se terminer en folie meurtrière. Tout à la fois drame loufoque et comédie amère La Leçon dénonce l’intransigeance culturelle de la culture, de l’incompréhension, d’un certain autoritarisme enseignant. Le petit espace du Théâtre de la Clarencière rend encore plus proche cette tragédie de l’inévitable délicieusement interprétée par la primesautière Frédérique Panadero et Philippe Sassoye qui étonne par sa connaissance et sa maîtrise sans faille d’un texte particulièrement difficile. Muriel Hublet - Plaisir d'Offrir - 2 mai 2007
|
||||||
|