***** Saison 2013-2014 *****

 

Théâtre
*** Création ***
Presse

Pensez-vous pouvoir nous répondre, s'il vous plaît,
d'aller nous faire foutre !


Interprétation : Laurent Cabrol et Grégory Cartelier
Mise en scène : Fani Carenco
Auteur : d'après le journal de Kurt Cobain
Production : Compagnie La Grande Horloge



Avant d'être le rockeur auto-destructeur et suicidaire de Nirvana, Kurt Cobain était un adolescent auto-destructeur et suicidaire, qui écrivait un journal. Entre bière guitare et héroïne, il parle à ses amis imaginaires... aux incarnations de sa folie. Il livre ses réflexions psychédéliques sur la musique, la célébrité, les femmes et l'Amérique hypocrite.

Et surtout... "rappelez-vous, il vaut mieux bruler franchement que s'éteindre à petit feu".

Kurt  COBAIN ( 1967 -1994)

Kurt Cobain est connu pour avoir été le chanteur charismatique et parolier du groupe Nirvana, porte parole malgré lui de toute une génération dite "grunge". Après une carrière fulgurante, des albums mythiques, et une forte consommation d'héroïne,  il se suicide en pleine gloire le 5 avril 1994.

Jusqu'à sa mort, il couche sur le papier ses idées de paroles, brouillons de lettres à ses amis, réflexions sur la société, la famille, sa consommation d'héroïne etc. Mais aussi de véritables poèmes, expression de son mal être, de sa rage et de sa folie. Entre délires paranoïaques et provocations, on navigue dans les méandres de son cerveau, comme une ballade dans son monde parfois beau  mais terriblement angoissant.

LA MISE EN SCENE

Avant tout,  il y a le choix de ces textes, ces extraits plutôt que d'autres. La volonté d'aller dans la poésie, dans l'exploration de la folie, plus que dans l'anecdote  ou dans la référence musicale. Bien sûr la musique est évoquée, elle enveloppe en douceur le spectacle, rend hommage. Inversement, la vidéo intervient elle au cours du spectacle comme une intrusion de la réalité ou une matérialisation des pensées les plus noires. Deux acteurs sur scène, Kurt et ses consciences, ses doubles?  Un monologue qui fait écho? un dialogue? un rapprochement irrémédiable entre un homme et ses voix intérieures. Peut-il échapper à son mal-être, en a -t-il vraiment envie? Qu'est-ce qui fait que cela bascule ? la drogue? le succès? ou simplement une trop grande lassitude? Et au fond... Nervermind !



Site : www.
Dossier de presse

14 € Plein Tarif –10 € Tarif carte off

Tout public : Les 17, 18, 19, 20 et samedi 21 septembre 2013 à 20h30


P.A.F. : 14 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 
Théâtre poétique
*** Accueil ***
Presse

Entre Ciel et Chair

D'après " Une Passion " de : Christiane Singer
Dans le cadre de " La fureur de lire "
Interprétation : Christelle Willemez et Birgit Yew au violoncelle
ou Michel Thouseau à la contrebasse
Mise en scène : Clara Ballatore
Création musiques : Birgit Yew ou Michel Thouseau


L’histoire vraie de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard.             


Dans le Paris du XIIème siècle s’embrasent deux amants, deux intellectuels : le philosophe Pierre Abélard et son élève Héloïse. Enfants d’un siècle fervent traversé par les Croisades et la légende de Tristan et Yseult, ils connaîtront l’extase amoureuse, mais aussi la vengeance de l’oncle et tuteur d’Héloïse, Fulbert, qui fera émasculer Abélard. Entrés dans les ordres, ils seront séparés… jusqu’au tombeau qui les réunira. 

Au-delà du récit historique, une vision du monde où le profane et le sacré se confondent, où le charnel et le spirituel fusionnent, où les destins tragiques sont appelés à être transcendés.

1161. Vingt ans après la mort d’Abélard, Héloïse se retourne une dernière fois sur son destin
– ultime étape de la passion : la pacification.

Le duo actrice- musicien, après une première venue à la Clarencière en juin pour la version lecture, donne ici la version spectacle de Entre ciel et chair, succès au festival d’Avignon en 2004 repris en tournée depuis 9 ans.
Un spectacle intense au service d’un texte éblouissant.

Site : www.entrecieletchair.fr



« Un sublime chant d’amour et de lumière. » TÉLÉRAMA

«  Magnifique » FRANCE CULTURE

« Un duo d’une prenante beauté. Un élan pour les âmes et les corps » LA CROIX

« Une heure de pure beauté »  POLITIS

 
Les jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 avec Michel Thouseau
Les jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 octobre 2013 à 20h30 avec Birgit Yew


P.A.F. : 15 € - étudiant : 12 € -

Théâtre
*** Création ***
Presse

Nous sommes tous des faits divers
de Vincent Engel


Interprétation :
Michel Poncelet
Mise en scène : Bernard Lefrancq

Production : Compagnie GEP/Théâtre d'Une Pièce/Clarencière



« Nous sommes tous des faits divers », spectacle basé sur 3 Nouvelles de Vincent Engel.
Seul en scène pendant un peu plus d’une heure, Michel Poncelet va sonder les méandres de quelques personnages livrés à la vie, posés sur le parchemin des faits divers.
Ce sont quelques tranches d’existence couchées sur le papier par Vincent et mises en vie par Michel Poncelet.
Bernard Lefrancq, le metteur en scène, a sculpté avec doigté des individus, des non-héros dans leur confrontation avec l’existence, simplement des êtres face à leur destinée.
C’est un spectacle de mots charnels où le spectateur devient le voyeur de la vie… 
3 textes originaux, alternant humour et émotion.
- Des Traces de peur : « En deux ans de police criminelle, j’ai appris qu’il n’y avait rien à apprendre, ni rien à prendre. Gabin aurait été content « 
- Que ma joie demeure : «  Du fond de ma douleur, remontent ce visage que je ne peux rejoindre, ce chant que je ne peux pénétrer, et cette joie qui a jamais m’est retirée. Et qui demeure, splendide, cruelle, inaccessible « 
- Le Messie : «  Les gens du cercle ne sont pas des gens comme moi, pas seulement parce qu’il sont plus intelligents et ne vident pas les verres des autres. Je l’ai vraiment réalisé ce soir. Ils sont juifs »
Se laisser couler dans une Nouvelle, genre littéraire tout particulier où nous pouvons aller à la découverte de la quintessence de l’intimité et de la profondeur des personnages, cela laisse la porte ouverte à l’imaginaire et à toutes les tendresses. C’est la cour de récréation retrouvée.
Il y a tout simplement l’envie irrésistible de raconter une histoire simplement parce qu’elle est belle et qu’elle nous émeut.


Par temps sec, le spectacle sera joué partiellement dans notre patio. Munissez-vous d'une petite laine !



Les mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 octobre 2013 à 20h30
Les mercredi 23 et jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 octobre 2013 à 20h30

P.A.F. : 14 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €


BD
*** Accueil ***
Presse


En novembre
Décentralisation à Avignon et ensuite près de Dakar

...


 

 
Théâtre
*** Création ***
Presse

Un belge exotique
Texte et interprétation : Fahem Abes
Oeil extérieur : Micheline Vandepoel
Production : Chouette Compagnie



copyright Jean Knepper

Un Belge Exotique est un fruit mûr, ou plutôt mûri au terme d’une rencontre de deux imaginaires.

Né à Binche, un dimanche de Carnaval dans une famille Algérienne d’origine Kabyle, j’ai été bercé, dès mon plus jeune âge, tant par les contes du pays de mes ancêtres que par les légendes et traditions carnavalesques de mon pays natal, la Belgique.
D'un côté, l'imaginaire de la Kabylie, située au nord de l'Algérie, peuplée de montagnards du Djurjura, chaîne de montagnes située sur la rive sud de la mer méditerranée. Jadis point d'arrêt des envahisseurs venus du nord ou du sud. Terre des traditions berbères. D’un autre côté, l'imaginaire de la Wallonie picarde, de la Belgique et du nord de la France, contrées habitées par nombre de contes et légendes appartenant au patrimoine culturel immatériel.
Deux civilisations aux us et coutumes différents, parfois opposés.
 
Nourri, abreuvé par ces deux sources, si divergentes comment se retrouver ?

Une certitude me guide. Il doit y avoir un désir commun, un besoin de liberté commun : un imaginaire commun.  Ceci résonnait déjà en moi durant mon enfance :
Warzen l'ogre kabyle, était-ce le même ogre que dans l'histoire du Petit Poucet ? Saint Georges, le tueur de dragon ressemble étrangement à Laafa, le Dragon femelle à 7 têtes des contes de Kabylie. Et les Fables de La Fontaine. En Algérie, j'entendais ces fables du renard et du hérisson que les femmes racontent lorsqu’elles vont puiser de l’eau.
Le pays de mes parents et celui qui m'a vu naître se rapprochent donc étonnamment par leur imaginaire.
Au fur et à mesure de mon engagement professionnel et de l’intérêt porté aux contes et légendes,
ceux-ci se sont révélés à mes yeux, comme pouvant être de source commune.


lien audio:

liens vidéo:







Tout public : Les jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 novembre

Les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre
Les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 décembe 2013 à 20h30


P.A.F. : 14 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 
Théâtre
*** Création ***
Presse

Bordureline
Interprétation : Antonio Barile
Texte et mise en scène : Sébastien Vandenberghe
Production : Compagnie Les Morts debout


" Écrire des mots bateaux,
des mots valises,
des mots qui me font voyager,
des mots éphémères,

... histoire de prendre le large estuaire et rêver. "

Aux frontières du réel, dans un parc de l'imaginaire, un gendarme loufoque et lunaire nous promène au gré de sa fantaisie dans l'univers des mots. Le temps se pose, les mots fusent, le tableau se dresse, comme une évidence, comme une vie dense.
Chacun tire un trait, maître de sa destinée.


Tout public : Les mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 décembre 2013 à 20h30


P.A.F. : 14 € - étudiant : 10 €- Article 27 : 1,25 €

 

******************* Joyeuses fêtes de Noël **************************

et

belle Année 2014 prospère et riche d'émotions à tous !

En janvier nous sommes en décentralisation à
l'Arbre à Palabres de Saly près de Dakar

Contact : 00 221 77 747 88 00 - fabienne.govaerts@skynet.be